Photo de paris depuis le cabinet Benoist André

À propos du Cabinet Benoist André

Pionnier et spécialiste de l’indemnisation du dommage corporel, le cabinet Benoist André conseille et accompagne les victimes ainsi que leurs familles, qu’il s’agisse d’accidents de la circulation, d’accidents médicaux fautifs ou non, d’accidents du travail ou d’accidents de la vie en général.

Depuis ses débuts en 1977, Maître Benoist André a accompagné des centaines de victimes atteintes de troubles médullaires graves (tétraplégie, paraplégie, etc.), de traumatismes crâniens ainsi que de troubles psychiatriques et psychologiques, faisant évoluer positivement l’indemnisation du préjudice corporel.

Conscient de la nécessité de faire avancer le sort des victimes, il a cofondé en 2004 l’ANADAVI (Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels), dont il est toujours membre et dont les adhérents sont tous engagés à défendre exclusivement les victimes. Le Cabinet travaille par ailleurs avec des médecins-conseils engagés auprès des victimes, dont la plupart sont membres de l’ANAMEVA (Association Nationale des Médecins-Conseils de Victimes d’Accident avec dommage corporel).

Avocats

Benoist André

Benoist André

Avocat associé fondateur
Barreau :
Paris
Prestation de serment :
15 décembre 1976

Dès le premier jour de son stage, le 15 décembre 1976, Maître Benoist André a souhaité exercer dans le domaine de la réparation du préjudice corporel. Conscient du décalage très important qui existait alors entre la jurisprudence et le coût véritable des conséquences financières du grand handicap, il a contribué, au fil des ans, à une évolution vers une meilleure prise en compte de tous les chefs de préjudice des victimes. Membre fondateur puis Vice-Président de l’ANADAVI (Association Nationale des Avocats des Victimes de Dommages Corporels), il est intervenu dans de nombreux colloques et autres formations universitaires. Maître Benoist André est titulaire du certificat de spécialisation dans le domaine du droit du dommage corporel.

Laurence André

Laurence André

Avocate associée
Barreau :
Paris
Prestation de serment :
21 mars 2012

Titulaire d’un Master en Droit public de l’Université Paris II Panthéon-Assas et avocate depuis 2012, Maître Laurence André a d’abord exercé au sein d’un grand cabinet international avant de rejoindre le cabinet créé par son père en octobre 2017.  Elle s’est associée avec lui en 2023 afin de poursuivre son engagement auprès des victimes. Sa connaissance du droit et de la procédure administrative lui permet d'assister au mieux les victimes devant les juridictions administratives.

Adelaïde de Pauli

Adelaïde de Pauli

Avocate collaboratrice
Barreau :
Paris
Prestation de serment :
19 janvier 2022

Maître Adélaïde de Pauli est titulaire d'un Master 2 en Droit de la Responsabilité médicale de l'Institut Catholique de Lille ainsi que du Diplôme Universitaire de Réparation du dommage corporel de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne. Elle a rejoint le Cabinet Benoist André en 2024 et intervient particulièrement dans les dossiers de responsabilité médicale.

Marion Planès

Marion Planès

Avocate collaboratrice
Barreau :
Paris
Prestation de serment :
4 février 2019

Maître Marion Planès est avocate depuis 2019. Titulaire d'un Master II ainsi que du Diplôme Universitaire de Réparation du dommage corporel de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a rejoint le Cabinet Benoist André en 2024.

HISTOIRE

Quelques repères pour connaître l’évolution du droit du dommage corporel en France.

1951

Création du FGAO

Le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) de dommages est créé pour indemniser les victimes d’accidents de la circulation provoqués par des personnes non assurées ou non identifiées.
1985

La loi Badinter

La loi du 5 juillet 1985, dite loi Badinter, instaure un régime d’indemnisation des victimes d’accident de la circulation, en prévoyant notamment une obligation pour l’assureur de faire une offre d’indemnisation dans un délai encadré.
1986

Création du FGTI

Le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) est créé pour indemniser les victimes d’actes de terrorisme. Ensuite, sa mission sera étendue aux victimes de droit commun.
2002

La loi Kouchner

La loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner, est relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Cette loi crée notamment l’ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux, des Affections latrogènes et des Infections Nosocomiales), dont la mission est d’organiser le dispositif d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux.
2004

Création de l’ANADAVI

Malgré les avancées significatives, les avocats de victimes se heurtent à des difficultés récurrentes : méconnaissance des droits des victimes, méconnaissance du handicap, insuffisante prise en compte de tous les aspects du préjudice. Pour promouvoir avec efficacité et indépendance le droit des victimes, 16 confrères spécialisés, dont Maître Benoist André, fondent l’ANADAVI.
2005

Le Rapport Dintilhac

La Nomenclature Dintilhac sert de système de classification standard pour tous les dommages corporels susceptibles d’être indemnisés. Elle a été élaborée en novembre 2004 par Monsieur Jean-Pierre Dintilhac, alors Président de la deuxième chambre civile de la Cour de cassation. Mise en place en 2005, elle a pour fonction de fournir une liste, bien que non exhaustive, des différents types de préjudices pouvant découler d’un accident corporel.

TERRITOIRE

Les membres du cabinet Benoist André se déplacent partout sur le territoire français, y compris en outre-mer. Les procédures au sein des différents tribunaux font l’objet d’un suivi attentif grâce à un important réseau d’avocats postulants avec lesquels le Cabinet travaille depuis longtemps.

Carte des territoires d'intervention

MÉTHODE

L’assistance aux victimes apportée par le Cabinet s’exerce en trois temps : écouter et comprendre, formaliser l’accompagnement puis assister, tout au long de la procédure.

1

Premier rendez-vous d’échange au Cabinet ou à distance (non facturé)

Ce premier échange consiste à écouter et à comprendre la problématique. C’est un entretien informel, qui permet de savoir si notre Cabinet peut y répondre et, souvent, d’apporter de premiers conseils pour commencer à gérer la situation. Le cas échéant, une rapide étude de l’offre proposée par l’assureur peut être réalisée.

2

Signature de la convention d’honoraires (obligatoire)

En début de procédure, une convention d’honoraires est formalisée afin de déterminer le montant des honoraires en fonction de la situation de chacun.

3

Accompagnement tout au long de la procédure d’indemnisation

Dès le début de son intervention, le Cabinet est présent à chaque étape de la procédure d’indemnisation, qu’elle soit amiable ou contentieuse.

HONORAIRES

Chaque victime d’un préjudice corporel, quelle que soit sa situation, doit pouvoir défendre l’entièreté de ses droits.

Au début de la procédure d’indemnisation, la signature d’une convention d’honoraires est obligatoire.

La rémunération des avocats spécialisés en dommage corporel est traditionnellement basée sur des honoraires fixes et des honoraires de résultat (pourcentage de l’indemnisation obtenue).

Le Cabinet Benoist André a toujours fait le choix d’une partie fixe minimale et d’une partie « au résultat » dont le pourcentage est déterminé en fonction de chaque dossier et formalisé dans la convention d’honoraires (obligatoire).

Le Cabinet ne prend pas d’honoraires tant que le client n’a pas perçu d’indemnités. La plupart des victimes se retrouvent dans une situation financière compliquée à la suite de leur accident et notre rôle est également de les aider à y faire face en trouvant des solutions adaptées.

Label avocat spécialiste en droit du dommage corporelPictogramme Cabinet Benoist André